Se soigner naturellement

LE SON D’AVOINE: Avena sativa

Voilà une céréale extrêmement intéressante:

Traditionnellement, l’avoine a toujours été l’aliment nourrissant par excellence, énergétique, donnant de la force physique et de la vigueur sexuelle.

C’est parce qu’elle stimule le fonctionnement de la glande
thyroïde (ce qui améliore la résistance de l’organisme au froid) que l’avoine est la céréale à consommer l’hiver.

L’avoine contient une substance stimulante, l’avenose, qui favorise l’effort de tous ceux qui dépensent beaucoup d’énergie : les sportifs, les travailleurs de force…

Hypoglycémiante, l’avoine est conseillée aux diabétiques.

Diurétique et dépurative, elle accompagne tout régime qui nécessite un drainage des tissus et la désincrustation des déchets et toxines.

En homéopathie, la teinture mère d’Avena sativa est recommandée contre l’insomnie. La tradition populaire, d’ailleurs, conseillait autrefois aux gens nerveux de dormir sur un matelas de balle d’avoine.

Utilisation du son d’avoine:

Le grain de l’avoine possède une enveloppe externe, nommée  SON

De couleur brune, très doux au toucher, le son d’avoine, fibre végétale de nature glucidique (poly-saccharide), n’est hydrolysé par aucun suc digestif humain.

Le son d’avoine est de très loin, l’aliment de la planète qui contient le plus de fibres. En outre, ses fibres sont capables d’absorber vingt-deux fois leur volume de liquide.

IL EST LE SEUL ET UNIQUE ALIMENT AMAIGRISSANT AU MONDE !!!

Le son d’avoine a d’autres vertus :

  • – il lutte contre le diabète
  • – il fait baisser le cholestérol
  • – il prévient le cancer du colon

A savoir :
Le son d’avoine réduit l’absorption des vitamines comme il réduit l’absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories.

Le son d’avoine est une excellente source de phosphore, de manganèse, de magnésium, de fer, de sélénium, vitamine B1, zinc, cuivre, vitamine B5

Ces fibres procurent une impression de satiété qui coupe la faim.

• Fibres insolubles  qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal.

Cela accélère le transit et réduit le temps d’absorption des sucres et des graisses, limitant la mise en réserve dans les adipocytes.

On peut le consommer ainsi:

Mêlée à du lait ou du jus de fruits, la préparation se prend sous forme de boisson.

On peut aussi :

  • Ajouter de la farine d’avoine aux soupes de légumes pour les épaissir et en augmenter la valeur protéinique.
  • Mélanger du soja et des flocons d’avoine avec des courgettes, des oignons et des poivrons émincés, saler, poivrer. Façonner des galettes qui seront grillées des deux côtés. Servir avec un peu de crème aigre, de la laitue et des tranches de tomate. Ou mélanger des oeufs, flocons d’avoine, lait, fines herbes et cuire comme des galettes.
  • Dans le pilaf, remplacer le riz par des flocons d’avoine.
  • Manger crus les flocons d’avoine, mais il vaut mieux d’abord s’assurer qu’on les digère bien, certaines personnes pouvant avoir des difficultés. Pour éviter les réactions désagréables, introduire les flocons crus graduellement dans l’alimentation et toujours boire beaucoup de liquide en même temps.
  • Ajouter du son d’avoine aux yogourts, aux compotes de fruits, aux préparations à pains, tartes, gâteaux, muffins, etc., afin d’augmenter leur teneur en fibres alimentaires.
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8 réflexions au sujet de “LE SON D’AVOINE: Avena sativa”

  1. faut il obligatoirement faire cuire le son d’avoine ou peut on le melanger cru a un autre aliment

    Merci de bien vouloir me repondre

    J'aime

  2. Les aliments à fibres sont aussi efficaces crus que cuit donc tu peux faire les deux, c’est comme tu veux.

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