Cosmétiques, Se soigner naturellement

Baumes à lèvres lavera

C’est bientôt l’hiver, vos lèvres sont sèches voire gercées…

A la frontière entre les muqueuses de la bouche et l’épiderme du visage, les lèvres constituent une sorte de tissu de transition avec des caractéristiques spécifiques. Ainsi, la peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage. Les lèvres ne contiennent ni glandes sudoripares, ni glandes sébacées. C’est pourquoi, il n’y a pas de production de film hydrolipidique comme partout ailleurs sur le corps. Elles donc très vulnérables. Par contre, elles sont riches en vaisseaux sanguins qui leur donnent la couleur rosée.

Il a d’abord les facteurs climatiques tels le froid, le chaud, le vent, la pollution, les UV. Ensuite, les plats épicés ou acides  les tomates, les agrumes et bien sûr les boissons trop chaudes. Et puis les mauvais comportements :
se mordiller, se passer en permanence la langue sur les lèvres. La fumée et la nicotine de la cigarette ralentissent la cicatrisation lorsque les lèvres sont fendillées. Enfin, il y a l’inexorable loi du temps ! A partir de la trentaine, déjà la production de collagène diminue et c’est vers la quarantaine que les premiers sillons se dessinent au-dessus de la lèvre supérieure. On estime qu’à partir de 40 ans, les lèvres s’amincissent de 1% par an.

Les lèvres n’ont pas de protection. Il faut donc leur apporter de l’hydratation par des baumes riches en corps gras. Les bonnes huiles végétales ou cires contenues dans ces produits ne manquent pas comme le karité, l’amande douce, le jojoba, le ricin, la cire d’abeille… ou l’aloès. En cas de séjour dans des lieux très exposés au soleil, il est préférable d’utiliser des sticks avec des filtres solaires.


Les rouges à lèvres ou hydratant à lèvres certifiés bio participent à cette protection puisqu’ils contiennent des huiles végétales riches en principes actifs.

dsc04591dsc04593dsc04592

dsc04595

3,90€ en magasin bio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s