Petition Animaux

Lampe à économie d’énergie -faire le bon choix-

339692341

Lampe à économie d’énergie, lampe fluocompacte ou lampe basse consommation (LBC), toutes ces appellations désignent le même produit : des lampes fluorescentes. Le principe de ces ampoules est le pliage d’un tube fluorescent en 2, 3 voire 4. Le culot de l’ampoule est par ailleurs doté d’un ballast électronique.

La fluorescence tient à la lumière ultraviolette qui se produit lorsqu’on envoie une décharge électrique dans un gaz composé de vapeurs de mercure. C’est la rencontre de ces ultraviolets avec la paroi de l’ampoule, recouverte d’une poudre fluorescente, qui produit la lumière.

On inclut également dans la catégorie « lampe basse consommation » les tubes fluorescents, tout aussi économes en électricité. Ceux-ci demeurent néanmoins encore assez peu répandus dans les foyers, en raison de la lumière assez froide qu’ils diffusaient jusqu’à présent.

Face aux ampoules à économie d’énergie, on trouve encore aujourd’hui des ampoules « classique «  et des halogènes, qui sont des lampes à incandescence. Le principe de ces lampes est de faire chauffer un filament conducteur de tungstène à l’intérieur de l’ampoule grâce au courant électrique. Avec ce type de lampe, on considère que seule 5% de l’énergie consommée est convertie en lumière, le reste se transformant en chaleur !

Ce qui distingue les lampes basse consommation des lampes à incandescence, c’est leur efficacité lumineuse. Celle-ci se calcule en lumens par watt (lm/W). Une haute efficacité lumineuse indique que la lampe apportera beaucoup de lumière (exprimée en lumen) pour une faible consommation électrique (en Watt). De cette façon, en raison d’une plus grande efficacité lumineuse, une lampe fluocompacte de 15 W apporte autant de lumière qu’une ampoule incandescente de 60 W.

On intègre également les LED (Light Emitting Diode), ou diodes électroluminescentes, dans la catégorie des « lampes basse consommation ». Celles-ci présentent l’avantage de produire de la lumière en consommant très peu d’énergie. Leur durée d’utilisation est également très longue. En revanche, cette technique d’éclairage nécessite des matériaux coûteux, et les lampes à LED n’offrent pour l’instant qu’une puissance limitée.

source Ademe

Publicités

1 thought on “Lampe à économie d’énergie -faire le bon choix-”

  1. A mon humble avis ce sont les LEDs qui sont l’avenir Dans quelques années leur prix sera dérisoire et on aura des murs entiers de leds de toutes les couleurs….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s