Divers

Les labels -Agriculture Bio-

logo_ab22

Agriculture Biologique: C’est ce qu’on peut lire sur le label européen pour l’agriculture bio. Celui-ci est complété par d’autres informations : l’indication du lieu de provenance des matières premières (UE, non UE, autres pays), le numéro de code de l’organisme certificateur sont obligatoires. Les Etats complètent l’étiquetage et aident les consommateurs à repérer les aliments et boissons biologiques.Comme pour AB, ce label offre la certitude qu’au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique.

canvas1

Bio Équitable : ce label a été lancé en 2002 par l’association du même nom réunissant des petites et moyennes entreprises du secteur agrobiologique. Tout au long de la chaîne, le respect de ces critères est contrôlé par ECOCERT (organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation).

5

Agriculture Biologique Europe: label certifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen. Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation. au moins 95% d’ingrédients produits selon le mode biologique.

6

Le label Eko de Skal : il ne se soucie pas uniquement de la culture proprement dite, mais également de la transformation du coton ou de son emballage. Pas question donc, d’utiliser du chlore par exemple pour le blanchiment, ou des teintures à base de colorants cancérigènes et substances allergènes, ni de métaux lourds. Les conditions sociales de production sont également examinées et la fabrication doit se faire dans le respect des Droits de l’Homme. le label Demeter:il se trouve sur des textiles issus de l’agriculture biodynamique. Ce type d’agriculture existe depuis 1924 et a pour but de soigner la terre, régénérer les sols et de favoriser l’intégration, au sein d’un même domaine agricole, des animaux d’élevage et des cultures. Il porte une attention particulière au respect des animaux. Et bien sûr, ce label satisfait aussi les exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique.

4

Les labels Oko test 100 et 1000 : le premier garantit l’absence de substance indésirable pour la santé et pour la peau (chlore, colorants, pesticides) et le deuxième garantit en sus que les entreprises de production respectent des directives écologiques sévères sur leur mode de fabrication (comme par exemple les économies d’énergie). Mais attention, avec ce label, les textiles ne sont pas spécifiés bio. Ils doivent donc toujours être accompagnés d’un engagement ou d’un label bio.


Dans tous les cas, si vous voulez être sûr d’acheter bio, veillez à ce que le produit comporte la mention « issu de l’agriculture biologique » ainsi que le nom de l’organisme certificateur .

ATTENTION, le label rouge logolr n’est pas bio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s