Petition Animaux

Les méfaits de l’huile de palme

Dangereuse pour le coeur: L’huile » de palme est surtout de la graisse saturée solide, (45% de graisses saturées, alors que l’huile d’olive n’en a que 15% et l’ huile de noix 10%).

Cauchemar écologique, destruction de l’habitat naturel des grands singes:
L
es plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (5000 orang-outans s ‘ont massacrés par an. Si rien n’est fait, ils auront disparu d’ici 2020., dans 11 ans… )

et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète!!!)
Quand des scientifiques examinèrent les plantations de palmiers en Indonésie et en Malaisie, ils devinrent inquiets. La demande croissante pour l’huile de palme en Europe, suite aux subventions allouées à ceux qui se convertissaient à cette énergie propre, a entraîné le déboisement de grandes étendues de forêt équatoriale en Asie du sud-est. Des terres de tourbe furent drainées et brûlées pour faire place à toujours plus de plantations de palmiers. Des quantités importantes d’émissions de dioxyde de carbone furent rejetées dans l’atmosphère.

logging2

L’Indonésie est ainsi devenu en peu de temps, le troisième plus important producteur d’émissions de carbone après les États-Unis et la Chine. Tout ça, au nom de l’énergie durable.

https://i2.wp.com/www.centpourcentnaturel.fr/public/CulturePalmierHuile.jpg

À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : Biscuit, pâte à tartiner, glace, lessive, rouge à lèvre…l’huile de palme est un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux produits d’utilisation courante et donc extrêmement difficile à boycotter….

Présente quasiment à notre insu dans la plupart des produits que nous consommons au quotidien (l’huile de palme est mentionnée sur les étiquettes, parfois avec la simple mention « huile végétale » dans l’alimentation, mais ne signifie pas grand chose pour quiconque), elle ne fait pas non plus l’objet d’un grand suivi de la part des entreprises agroalimentaires ou cosmétiques qui avaient historiquement peu d’éléments sur la provenance de l’huile de palme qu’elles utilisent  dans leurs préparations.

https://i1.wp.com/www.rougemidi.org/IMG/jpg/deforestation_dans_le_monde.jpg

.C’est donc un bon point de départ pour mieux comprendre comment nous pouvons être plus vigilants sur l’éthique qui se cache derrière les étiquettes…

Ce que nous pouvons faire:

Diminuer votre consommation de produits alimentaires industriels contenant très probablement de l’huile de palme (pour mémoire : biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc.) et les remplacer par des produits frais de votre choix.

  • Pour le reste, difficile de bannir l’huile de palme… sauf à la remplacer par une huile posant des problèmes similaires, comme l’huile de soja, qui est également associée à la déforestation par exemple. Les associations écologistes et les experts recommandent donc plutôt d’utiliser votre pouvoir de consommateurs pour encourager la transition vers des systèmes de production d’huile de palme minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et les personnes. Cela entraînerait peut-être un surcoût, qui resterait minime compte-tenu du fait que l’huile de palme n’est qu’un ingrédient présent en faible quantité dans les produits – et il est probable que vous soyiez prêts à payer ce surcoût éventuel.
  • Que faire alors ? D’abord, lire les étiquettes et prendre conscience de l’omniprésence de cet ingrédient dans les produits agro-industriels courants. Ensuite, faire appel au côté militant qui sommeille en vous, lire quelques rapports publiés par Les Amis de la Terre ou Greenpeace sur le sujet et parler de l’enjeu lié à l’huile de palme autour de vous : plus les consommateurs seront conscients du problème, plus les entreprises et les gouvernements seront poussés et encouragés à agir. Sur les produits que vous achetez le plus souvent et dont vous aurez découvert qu’ils contiennent de l’huile de palme, écrivez aux entreprises qui les fabriquent et qui les distribuent, ou appelez leur service consommateurs (qu’il s’agisse des grandes enseignes de fast-food, des chaines de restaurants, des entreprises agro-alimentaires ou des grandes enseignes de distribution), pour leur demander de quel pays vient l’huile de palme qu’elles utilisent, quelle est leur politique en général sur le respect des droits de l’Homme et de l’environnement dans les palmeraies de leurs fournisseurs,  et quels sont les moyens de contrôle qu’elles ont mis en place pour s’assurer du respect de l’environnement dans ces plantations (surtout si leur huile vient en totalité ou partiellement d’Indonésie), etc.
  • Plus globalement, refusez les agrocarburants, et diminuez votre consommation d’énergie, ce qui reste la meilleure façon de ne pas encourager leur développement…  Selon les Amis de la Terre, il faut 25 m2 de plantation de palmiers à huile pour couvrir la consommation actuelle d’un Français, mais cette surface serait multipliée par 20 si les agrocarburants se généralisaient.

Source les amis de la terre


Publicités

5 thoughts on “Les méfaits de l’huile de palme”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s