Se soigner naturellement

L’Aloe Vera

l’Aloe vera connaît une belle   popularité. En effet cette plante possède de nombreuses propriétés. Elle peut être utilisée comme cosmétique, comme complément alimentaire, mais aussi pour soigner différents maux. L’Aloe vera est vendu sous différentes formes : en jus, en gel, en crème. L’origine de la plante, la manière dont elle a été cultivée, les conditions de transformation sont des facteurs déterminants pour l’efficacité d’un produit à base d’aloès.


Il faut préférer l’aloès issu de culture mixte à celui qui provient de monoculture. L’emploi d’engrais chimiques entraîne une augmentation de la quantité d’eau stockée par les feuilles, donc des principes actifs plus dilués. A l’analyse la plante se révèle pauvre en nutriments. Les plantes traitées à coup de pesticides et arrosées d’engrais de synthèse peuvent être à l’origine d’allergies, de problèmes de foie et entraîner la formation de dépôts dans les tissus. Il faut donc privilégier l’Aloe vera bio, c’est-à-dire cultivé selon les méthodes de l’agriculture biologique.

Stabilisation

Une fois retirée, la pulpe doit être stabilisée. Nombreux sont ceux qui pour cela se servent de conservateurs chimiques tels que benzoate de sodium (E211) ou sorbate de potassium (E202) . Ainsi traités, cette pulpe est à déconseiller car ces molécules peuvent interférer avec les substances actives de l’Aloès. Faire attention également à l’ajout d’acide citrique : cette substance modifie le PH de l’aloès. Cette acidification compromet l’action régénératrice de la plante sur les muqueuses.

Lyophilisation et séchage par pulvérisation

De nombreux fabricants utilisent ces procédés pour retirer l’eau de la pulpe, ceci afin de la conserver ou pour une facilité de transport. Ainsi traitée, l’aloès perd une grande partie de ses propriétés. Cette eau de reconstitution doit obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients présente sur l’emballage. A vérifier impérativement pour savoir si le produits est de qualité. Les produits à l’Aloe Vera sont vendus en peu partout, en pharmacie, en grande distribution, sur Internet et dans les magasins bio. Il faut être particulièrement vigilant à l’étiquette ou à la notice lors de l’achat.

aloe vera pour problèmes digestifs et maladies de peau

Labels et mentions

Faites attention aux produits à l’aloès ayant les mentions suivantes :

« AQUA » : Le produit a été lyophilisée ou séché par pulvérisation. Puis le produit a été reconstitué par ajout d’eau.

Jus pressé : cette dénomination n’est pas reconnu par la réglementation européenne, seul le jus non reconstitué peut être réellement considéré comme pur jus.

IASC : Le produit contient effectivement de l’Aloe Vera et c’est la seule garantie que nous offre ce label. C’est un label auto-décerné.

Seuls les labels biologiques officiels garantissent une qualité maximale du produit.

Un jus d’aloès de qualité supérieur doit être…

Sans eau de reconstitution, sans acide citrique, sans conservateurs, extraction manuelle de la pulpe, certifier BIO.

La peau et les cheveux.

L’aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc… Bref, l’aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est pourquoi les cosmétiques à base d’aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès !


En interne, une panacée.

Non seulement, l’aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. Le jus d’aloès est conseillé dans les cas de diabète, d’allergies, de constipation, de problème cardiaques.

 

Publicités

1 thought on “L’Aloe Vera”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s