Bon a savoir

Dentifrice Bio/Naturel pas si clean que ça!

Pigeon_sketches31

Récemment j’ai eu deux déconvenue coup sur coup avec des dentifrices l’un bio et l’autre naturel.
Alors je fais toujours très attention à la composition des produits cosmétiques que j’achète et j’ai tendance à avoir la bêtise de croire 
que les marchands de produits Bio/Naturels, mettent toute la liste des ingrédients du produit. Or il s’avère qu’ils ne le font pas!
Je ne citerais pas ces boutiques Online mais je trouve la pratique plus que douteuse, quand on lit la définition de la publicité mensongère on se rend compte que c’est bien une escroquerie!
Les professionnels ont souvent la tentation d’utiliser des méthodes subtiles, et parfois carrément trompeuses et mensongères, pour vous inciter à acheter un produit ou un service. Ainsi vous pouvez avoir été trompé par une publicité, un étiquetage, une illustration, un packaging… Une pratique commerciale est trompeuse  si, tout en présentant des informations correctes, elle est susceptible d’induire en erreur un consommateur moyen.
Plus précisément, une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l’une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d’un concurrent.
2° Lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l’usa-ge, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service.
Désormais, le code de la consommation sanctionne les pratiques déloyales trompeuses, celles qui cherchent à vous faire acheter des produits ou des services en vous séduisant par des contrevérités, des inexactitudes, une dissimulation, une tromperie.
Sur les deux boutiques online, la composition des dentifrices étaient incomplètes, ils avaient sciemment omis d’indiquer le Laurly Sulfate de sodium et le Benzoate de Sodium.

DSC_0024

DSC_0007

DSC_0014

Laurylsulfate de sodium -Le laurylsulfate de sodium est un irritant pour la peau, le SLS dissout les huiles sur votre peau ce qui provoque  un effet hautement desséchant. Il est également bien documenté qu’il dénature les protéines de la peau, ce qui provoque une irritation. Ce produit chimique pourrait être toxique pour l’environnement. Moins agressif, le laureth sulfate de sodium constitue la forme « éthoxylée » du laurylsulfate de sodium. Toutefois, le procédé d’éthoxylation peut laisser des résidus de 1,4-dioxane à l’état de traces, cette substance persistante dans l’environnement étant un cancérogène possible chez l’humain .

DSC_0005DSC_0006

Ou le trouve t’on?
Dans les savons, les dentifrices, les shampoings, le liquide vaisselle, les détergents liquides pour la lessive, les lingettes de nettoyage et les nettoyants pour cuvettes de toilette ainsi que dans les cosmétiques produisant de la mousse, plus ça mousse et plus vous pouvez être sur qu’il y a du SLS.
Les conséquences et les dangers de son utilisation?
Irritation des yeux, irritation du cuir chevelu, cheveux emmêlés,  gonflement des mains avec un dessèchement important, idem pour le visage.
Dégâts directs vers le follicule pileux, des lésions cutanées, des lésions oculaires irréversibles chez les enfants et même une toxicité hépatique.
 Une fois qu’il a été absorbé, l’un des principaux effets de la SLS est de mimer l’activité de l’hormone œstrogène. Ceci a de nombreuses implications pour la santé et peuvent être responsables d’une variété de problèmes de santé du syndrome prémenstruel et symptômes de la ménopause à l’abandon la fertilité masculine et l’augmentation de cancers féminins, comme le cancer du sein.
Quels sont les dangers du E210  (Benzoate de sodium)?
E210: Acide benzoïque. Conservateur chimique bien plus toxique que les sources naturelles contenues dans certains végétaux. Additif dérivé du benzène. 
Risques: hyperactivité, asthme, irritations des yeux, urticaire, troubles digestifs, problème de croissance, insomnies, troubles du comportement, de plus le benzène affecte le sang et a des liens avec la leucémie chez l’animal comme chez l’homme, serait entre « autre » cancérigène…
Ou le trouve t’on?
Présent dans les les produits cosmétiques car autorisé ainsi que les boissons sucrées et confitures confitures allégées, chewing-gum, crevettes cuites, vins, etc…
Source:
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dsodium%2Blaureth%2Bsulfate%2Bdanger%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR465FR465%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.fr&sl=en&twu=1&u=http://www.natural-health-information-centre.com/sls-JACT-report.html
Publicités

3 thoughts on “Dentifrice Bio/Naturel pas si clean que ça!”

  1. Très intéressant à savoir.
    J’ai déjà entendu ce souci de liste d’ingrédients tronqué par rapport au célèbre marchand en ligne qui est au Etats-unis, mais comme je n’ai pas envie de commander là-bas je ne me suis pas sentie si concernée.
    Par contre, est-ce que ce sont des sites basés en Europe ? Ils y en a plusieurs c’est ça ?Car là j’avoue ça m’intéresse encore plus du coup.

    N’empêche qu’ils sont bien énervant avec leurs manipulations pour accroître la consommation, être obligé de prendre du temps à tout vérifier c’est vraiment fatigant.

    J'aime

  2. En fait ce sont deux boutiques online francaise, tu m’etonnes impossible de faire confiance, c’est vraiment vraiment enervant.

    Je te donnerais les url si tu veux…

    Bises,

    J'aime

  3. Bonjour Veggie Folie,

    Je vous remercie pour ces précisions j’ai souvent remarqué que les sites de vente de cosmétiques Bio ou Naturelle en ligne omettaient d’afficher la totalité des ingrédients et c’est bien mal honnête alors merci de nous le rappeler!

    Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s