Bon a savoir

Distributeurs et sociétés ayant banni les oeufs de batterie…

b_1_q_0_p_0

Suite aux campagnes publiques de L214. De nombreuses enseignes se sont engagées à bannerie les oeufs de batterie, ce sont le résultat de négociations avec L214 et l’Open Wing Alliance, coalition internationale d’associations dont L214 est le représentant en France.

✥ Voici la liste des enseignes engagées en France ✥

Distribution

Engagements effectifs :

Monoprix : engagé depuis avril 2016 sur la totalité de son rayon œufs.
Colruyt : engagé depuis 2015 sur la totalité de son rayon œufs.
Groupe Schiever : engagé depuis 2015 sur les rayons œufs des supermarchés Atac, Bi1 et Maximarchés.

Engagements à date butoir :

Carrefour : engagé à partir de 2020 sous sa marque propre, 2025 sur la totalité du rayon œufs.
Leclerc : engagé à partir de 2020 sous sa marque propre, 2025 sur la totalité du rayon œufs et sur les produits transformés de marque propre.
Intermarché : engagé à partir de 2020 sous sa marque Moisson, 2025 sur la totalité du rayon œufs.
Groupe Casino : engagé à partir de 2020 sur la totalité du rayon œuf, dans toutes ses enseignes Casino, Leader Price et Franprix.
Système U : engagé à partir de 2020 uniquement sur sa marque propre.
Aldi : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.
Lidl : engagé à partir de 2025, partout dans le monde. Lidl France s’est également engagé sur les produits transformés de marque propre à partir de 2020.
Norma : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.
METRO : engagé à partir de 2025 sur les œufs et tous les ovoproduits.

Restauration collective

Engagements à date butoir :

Sodexo : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.
Elior : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.
Compass : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.
API Restauration : engagé à partir de 2025.
Convivio : engagé à partir de 2025.

Hôtellerie

Engagements effectifs :

Marriott International : engagé partout dans le monde depuis 2015.
Hôtels Hilton : engagé partout dans le monde dès 2017.
Hyatt Hotels : engagé partout dans le monde depuis 2012.
Club Méditerranée : utilise exclusivement des œufs plein air (coquilles uniquement) depuis 2011 sur ses villages français.

Engagements à date butoir :

Accor : engagé à partir de 2020 dans toute l’Europe.
InterContinental Hotels Group : engagé à partir de 2025, partout dans le monde. Dès 2022 en Europe et en Amérique du Nord.

Restauration

Engagements effectifs :

McDonald’s : n’utilise plus d’œufs de batterie depuis mai 2016.
Ikea : n’utilise plus d’œufs de batterie pour ses restaurants depuis 2010.
Subway : n’utilise plus d’œufs de batterie depuis 2013.

Fabricants

Engagements effectifs :

Lesieur : engagé depuis 2011.
Amora : n’utilise plus d’œufs de batterie depuis 2009 suite à l’engagement de sa maison-mère Unilever.
Mars : engagement en Europe depuis 2008, à horizon 2020 aux USA, Canada et Australie.

Engagements à date butoir :

Michel & Augustin : engagé à partir de mars 2017.
PepsiCo : engagé en Amérique du Nord pour 2020, dans le monde pour 2025.
Mondelēz International (LU, Prince, Cadbury, Milka…) : engagé en Europe pour 2025, aux USA et Canada pour 2020.
Barilla : engagé à horizon 2020 pour toute sa chaîne d’approvisionnement.
Grupo Bimbo : engagé à partir de 2025, partout dans le monde.

✦✦✦✦

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s