écologie, C tout nouveau

Textiles sans risques pour la santé.

L’Oeko-Tex® Standard 100 a été mis au point au début des années 1990 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public de trouver des textiles sans risques pour la santé. „Du poison dans les textiles“ et d’autres gros titres négatifs étaient à ce moment-là très répandus et cataloguaient l’ensemble des produits chimiques utilisés dans la fabrication de textiles comme négatifs et dangereux pour la santé.Mais ce que nous attendons des textiles modernes ne va pas sans l’utilisation de certains substances chimiques. Aujourd’hui on exige des textiles qu’ils aient des couleurs à la mode, qu’ils soient faciles à entretenir, durables et très fonctionnels. Ces exigences sont dans certains cas indispensables (par ex. pour les vêtements professionnels).

Jusqu’à ce que l’Oeko-Tex® Standard 100 soit introduit, il n’y avait ni de label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, ni de critère de sécurité homogène pour les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement permettant une évalutation valable des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles. C’est pourquoi, l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l’institut allemand de recherche Hohenstein ont élaboré collectivement l’Oeko-Tex® Standard 100 sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l’époque.

Le catalogue de critères international obligatoire selon l’Oeko-Tex® Standard 100 repose sur des paramètres scientifiquement fondés et fait l’objet chaque année d’adaptations en fonction des nouvelles lois et de la recherche.

Dans le détail, le catalogue de critères comprend :

  • Les substances interdites par la loi telles que les colorants cancérigènes
  • Les matières réglementées par la loi telles que le formaldéhyde, les assouplissants, les métaux lourds et le pentachlorophénol
  • Les substances préoccupantes pour la santé selon les connaissances actuelles mais non encore réglementées ou interdites par la loi telles que les pesticides, les colorants allergènes ou les composés organostanniques
  • Les paramètres tels que la solidité des couleurs et un pH doux pour la peau, mesures de précaution pour préserver la santé du consommateur.


Publicités

2 thoughts on “Textiles sans risques pour la santé.”

  1. bonsoir, j’ai regardé rapidement les articles que tu as posté et franchement j’aime beaucoup celui-ci, je participe avec plaisir à ton concours !
    de plus, je te suis sur facebook (sophie lc) et sur twitter (sofyka’s blog) …
    j’ai trouvé cet article vraiment très intéressant !
    bonne soirée…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s